
À propos de nous
Le Conseil communautaire de Williams Lake pour la justice réparatrice a été créé en 1997 pour contribuer à la guérison communautaire de notre système judiciaire. Les forums de justice communautaire ont été mis sur pied par la GRC. Ils s'inspirent des conférences familiales, un programme originaire du peuple maori de Nouvelle-Zélande. Le succès du programme a suscité l'intérêt des Canadiens. Williams Lake est la deuxième communauté de Colombie-Britannique à adopter cette forme de justice alternative. Les Autochtones de la région nous ont confié que ces cercles ont beaucoup en commun avec leurs traditions.
Objectifs et philosophie des forums de justice communautaire
La philosophie des forums de justice communautaire repose sur la guérison communautaire. Les objectifs d'une conférence de forum de justice communautaire sont de réparer les préjudices causés et d'optimiser la justice. La GRC est généralement le premier intervenant auprès d'une personne accusée d'un crime. Dans certains cas, la GRC recommande la tenue de conférences de justice réparatrice. Les renvois peuvent également être effectués par le procureur de la Couronne. Si une telle mesure est recommandée et approuvée, une conférence officielle est organisée en dehors du système judiciaire traditionnel. De toute évidence, certains types d'infractions et de délinquants ne peuvent être traités adéquatement en dehors du système judiciaire traditionnel.
Mission et objectif
La mission du Conseil est de maximiser la justice sociale pour tous les citoyens en offrant une alternative au système de justice pénale qui soit réparatrice plutôt que punitive.
L'objectif du groupe est de fournir un moyen efficace de travailler avec le délinquant, sa famille, la victime et la communauté dans son ensemble. Ces rencontres devraient permettre de réduire le nombre de récidivistes et de donner à toutes les personnes concernées un sentiment de participation au processus judiciaire. Pour que le programme soit efficace, il est essentiel non seulement de répondre aux préoccupations des victimes d'actes criminels de manière significative, mais aussi de bénéficier du soutien du public.
Comité exécutif
Le comité exécutif est composé de deux coprésidents et d'un secrétaire. Il est nommé et approuvé par consensus par les membres. Son mandat est de deux ans et l'objectif est de mettre en place un comité exécutif tournant afin d'éviter que le groupe ne dépende d'un petit nombre de personnes. L'ancien comité exécutif conseillera le nouveau comité exécutif, si nécessaire.
À propos de nous
Conformément aux principes réparateurs, les accords sont conclus par consensus et la réunion se déroule en cercle, dans la mesure du possible.

